La RDC renforce sa pression judiciaire sur le Rwanda

Le Procureur de la CPI, Karim Khan lors de son passage à Radio Okapi. Kinshasa m, le 31 mai 2023.
Radio Okapi.Ph/ Jonathan Fuanani

Kinshasa a renforcé, ces derniers temps, le front judiciaire contre Kigali, accusé de commettre diverses exactions sur les populations de la partie Est du pays.

C’est dans ce cadre que le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan séjourne à Kinshasa, où il a pris langue de nombreuses personnalités du pays sur la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.

Au sortir d’une audience avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le procureur de la CPI a lancé un appel à témoins sur les atrocités perpétrées dans les zones sous occupation des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

Il a également demandé à ceux qui détiennent des preuves sur des crimes de génocide, crimes de guerre ou crimes contre l’humanité de les envoyer sur le site de la CPI intitulé : https://otplink.icc-cpi.int/

Pour Karim Khan, la population congolaise a droit à la protection et à la justice.

Pendant ce temps, la RDC a porté plainte contre le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à Arusha, en Tanzanie.

Dans ce procès, Kinshasa veut faire reconnaître et obtenir des sanctions contre le régime de Kigali à la suite des atrocités commises dans l’Est du pays.

Question :

 -Quelle lecture faites-vous de la démarche de la RDC sur le front judiciaire pour obtenir la condamnation du Rwanda ?

Invités :

 -Aimé Kilolo Musamba, avocat, il est ancien conseil principal de la défense auprès de la Cour pénale internationale. Il est également avocat au barreau de Bruxelles en Belgique et du Haut-Katanga en RDC. Il a été rapporteur général des Travaux des états généraux de la Justice.

 -Achille Kapanga, avocat. Il est analyste indépendant et expert dans le domaine de la sécurité.

 -Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).