Au moins 60 personnes ont été tuées par des présumés rebelles des ADF ces sept derniers jours dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dix-neuf personnes ont trouvé la mort lors d’une incursion des rebelles ADF dans le village Kirindera le dimanche 12 mars.
A Mukondi, toujours dans le même territoire de Beni, c’est au moins 40 civils qui ont été tués et de nombreux autres grièvement blessés lors d’une attaque de ces mêmes rebelles ADF, pendant la nuit du 8 mars.
Une autre attaque a eu lieu le 7 mars dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni. Elle a été perpétrée par des hommes armés identifiés comme des rebelles ADF, causant la mort d’au moins 5 personnes.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a condamné, jeudi 9 mars, « avec la plus grande fermeté les tueries ignobles » de plusieurs dizaines de civils survenues à Mukondi et Mausa, à 20 km de la ville de Beni.
Dans un communiqué de presse, Bintou Keita exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête et traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires.
-Quelle analyse faire du regain des massacres des civils dans le territoire de Beni?
Question :
-Quelle analyse faire du regain des massacres des civils dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ?
Invités :
-Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il est élu de la province du Nord-Kivu.
-Edgard Mateso, 1er vice-président de la coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu.
/sites/default/files/2023-03/14032023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3