La remise du statut de la zone économique spéciale de Musienene, à la société chargée de l’aménager, est prévue pour ce lundi 13 mars à Beni. Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku l’a annoncé, dimanche dans cette ville du Nord-Kivu.
« Tout le processus a pris presque deux ans pour que finalement l’on arrive à valider cette zone économique spéciale et à lui accorder le statut. Donc, je viens officiellement pour qu'on remette à l’entreprise aménageur de cet espace, le statut des zones économiques spéciales, particulièrement à Musienene pour ouvrir cet espace à tous les investissements nationaux et étrangers et ainsi permettre à cet espace également de ressembler à d’autres espaces à travers le monde », a indiqué le ministre de l’Industrie.
Julien Paluku a rappelé que Musienene est la 5e zone économique installée dans le pays :
« Nous avons déjà fait cela à Kinshasa avec Maluku, nous avons fait cela dans le Sud-Ubangui avec Miluna, on a fait cela à Lubumbashi avec une zone privé Kishushe, nous avons fait cela également avec Kin-Malebo à Kinshasa. Et on est en voie d’aller à Kolwezi pour la zone économique de cet espace. Maintenant, c’est le tour de la partie Est pour sa première zone économique spéciale dont les études ont été finalisées ».