Les femmes humanitaires travaillant dans la province de l’Ituri se disent déterminées à apporter leurs contributions pour le retour la paix dans cette province. Elles l’ont déclaré samedi 11 mars à Bunia, en marge des activités de la célébration de 8 mars, date dédiée aux droits des femmes.
Des dizaines des femmes venues des organisations internationales et des Nations unies ont participé à cette manifestation, en présence des officiels congolais.
« Vous n’êtes pas en train de chercher à conquérir vos droits mais vous êtes nées avec vos droits, il est question de les reconnaître et de les respecter. Vous avez ces droits. Tout ce qu’on demande, ce que vous respectez ces droits. Le secrétaire général des Nations Unies place le respect des droits de des femmes et la lutte pour les droits et égalité des pratiques coutumières au cœur de son mandat », a déclaré le chef de bureau de la MONUSCO/Ituri, Marc Karna Soro.
Pour Sandra Mbaya, présidente des femmes humanitaires de l’Ituri, sa structure organise des séances de sensibilisations des jeunes filles pour leur auto prise en charge.
« Le plus grand combat pour la jeunesse est psychologique, de pouvoir leur inculquer les valeurs, de pouvoir leur montrer que les femmes sont fortes il n’y a pas de différences entre elles et les hommes. Donc elles peuvent faire tout ce que les hommes font. Et nous le faisons par des formations pour encourager les femmes à s’auto-former et à se prendre en charge », a expliqué Sandra Mbaya.
Cependant, elle reconnait que plusieurs défis restent à relever pour une prise de conscience collective des femmes afin qu’elles jouissent de leurs droits.