La MONUSCO a salué ce mercredi 8mars à Bunia, les efforts des femmes dans la recherche de la paix dans la province de l’Ituri.
« Dans la province de l’Ituri, les associations féminines jouent un grand rôle dans la résolution des conflits où des femmes s’investissent dans le processus de paix », a affirmé le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Soro Karna.
Il a, par exemple, rappelé que certaines ont eu à contribuer à la libération des otages par des groupes armés en Ituri.
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, il a tenu à leur rendre hommage et à saluer leur participation notamment dans la résolution des conflits en Ituri, tout en soulignant que la MONUSCO va continuer à soutenir les initiatives pour améliorer leurs droits :
« Ici en Ituri particulièrement, on voit combien les femmes s’investissent dans la recherche de la paix. S’agissant du dialogue auquel vous venez de faire allusion, les femmes font partie de segment de la société qui facilitent les discussions pour que les gens se parlent. Dernièrement, nous avons eu une série de crise notamment la prise d’otage de la part d’un certain nombre de groupes armés. Ce sont des associations des femmes qui ont travaillé à la libération de ces otages ».
La MONUSCO va « continuer à travailler avec ces femmes et faire des plaidoyers » dans les communautés pour la scolarisation des jeunes filles, la prise en compte de la parole des femmes, leur participation à l’espace politique ou à l’espace de décision.
M. Soro note aussi que la mission onusienne va continuer à les appuyer pour qu’elles puissent davantage contribuer de façon plus effective encore, à la pacification totale et définitive de l’Ituri.