Lubero : la société civile de Bapere s’indigne contre la hausse du péage routier sur l’axe Butembo-Mangurejipa

 
La société civile du secteur de Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) a dénoncé, samedi 25 février, l’augmentation de la taxe routière sur la route Butembo-Mangurejipa, après l’effondrement du pont Biena, en début février.

 

Le président de cette structure citoyenne, Kakule Kagheni qualifie cette augmentation de tracasserie perpétrée par l’attributaire qui gère cet axe routier. En effet, explique-t-il, depuis l’effondrement du pont Biena reliant la ville de Butembo à Mungurejipa, l’attributaire de cet axe routier fait payer, par personne, la somme de sept mille francs congolais pour une traversée de la rivière Biena au moyen d’une embarcation de fortune.

« La taxe est passée de deux mille à sept mille Francs congolais. Ce qui est une forme de la tracasserie imposée aux usagers de cette route Butembo-Mangurejipa. Cette situation impacte négativement sur la vie socioéconomique de la population, et influence le prix du transport et des biens sur le marché. Imaginez, les écoliers et élèves qui sont obligés de traverser chaque matin et après-midi après cours », s’indigne le président de la société civile de Bapere

Kakule Kagheni plaide pour une solution urgente afin de faciliter le trafic sur cette route de desserte agricole : 

« La société civile plaide pour une intervention urgente afin de jeter un pont sur cette rivière. Appelons l’attributaire à procéder à une révision à la baisse de la taxation sur la traversée. Enfin, sollicitons l’intervention des autorités politico administratives locales, provinciales et nationales, en vue de soutenir l’attributaire dans les démarches consistant à jeter le pont sur la rivière Biena ».     

Ce pont facilitait l’approvisionnement en médicaments et d’autres produits de grande nécessité, sans oublier les matériaux pour les projets de développement, notamment la construction des infrastructures de base.

Construit à l’époque coloniale, le pont Biena, avec une vingtaine de mètres, a été la seule voie principale de sortie des produits agricoles du secteur de Bapere vers la ville de Butembo et la partie Sud du territoire de Lubero.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: