« Le système fiscal appliqué en RDC demeure dissuasif et non attractif », a affirmé ce jeudi 16 février Albert Yuma, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Il l’a dit lors de la cérémonie des échanges des vœux, en présence du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon lui, l’un des éléments qui influent sur le climat des affaires en RDC est la problématique fiscale :
« Un climat des affaires inhospitalier a un coût hybride, supprimant toute capacité d’investissement et de développent. Nos préoccupations, celles de nos membres ici présents sont connues : tracasseries administratives, notamment fiscale et douanières et insécurité juridique et judiciaire. L’un des éléments le plus significatifs qui influent négativement sur le climat des affaires est problématique fiscale ».
Répondant à cette préoccupation, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé que la République démocratique du Congo devrait être dotée d’un plan d’urgence du climat des affaires dans le meilleur délai.
Ce plan d’urgence sera basé sur le baromètre national du climat des affaires présenté, le mercredi 15 février 2023, par la Cellule du climat des affaires devant les professionnels de médias.
D’après le Président Félix-Antoine Tshisekedi, le baromètre permettra aussi de se pencher sur des problèmes opérationnels qui constituent une pesanteur du développement socio-économique du pays.
« Mon souhait est que vous réussissez dans vos entreprises et que, par votre entremise, d'autres investisseurs à travers le monde affluent au portillon de la RDC, ce beau pays qui porte les enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain », a déclaré Félix-Antoine Tshisekedi, s’adressant aux entrepreneurs congolais.
Le Président Tshisekedi a insisté sur le renforcement du dialogue public-privé, deux secteurs qui doivent se considérer comme partenaires et non comme des adversaires.