Revue de presse kinoise du mardi 14 février 2023.
La plupart des journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise reviennent sur le point de presse que le vice-Premier des Affaires étrangères et le ministre de la Communication et des Medias ont animé sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda pour le retour de la paix en RDC. Sur ce, Forum des AS titre en sa manchette : « Retour de la paix dans l’Est, Lutundula : «La seule voie de sortie demeure la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda». Dans cet article, ce quotidien cite le chef de la diplomatie congolaise qui rapporte que « tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités, par le M23 et le Rwanda, le retrait des zones occupées, et tout ce qui ne permettra pas à la RDC de sauvegarder sa souveraineté et son indépendance, nous n’accepterons pas ». Christophe Lutundula, indique ce tabloïd, a passé en revue le processus de Luanda, depuis la signature du communiqué conjoint du 23 novembre 2022 qui a « permis aux processus de Luanda et de Nairobi de se rencontrer en vue de déterminer un chronogramme clair de mise en œuvre », et plus récemment le Sommet de Bujumbura du 04 février dernier, une occasion d’en évaluer la mise en application. Selon ce portail, le patron de la diplomatie Rd congolaise explique que « Le vrai problème est la mise en œuvre de la feuille de route de Luanda soutenue par les pays de la région et la Communauté internationale qui recommande la cessation des hostilités, le retrait par le M23 et le Rwanda des zones occupées et le retour des populations déplacées dans leur milieu d’origine ». Le VPM Lutundula a confié qu’il a adressé une correspondance au Conseil de sécurité d’examiner le récent rapport sur les faits criminels du Rwanda et du M23 et appelé la Communauté internationale à appliquer les sanctions individuelles à l’Etat rwandais, précise Forum des AS.
Sur le même chapitre, La Prospérité note que Christophe Lutundula et Patrick Muyaya ont réaffirmé, au cours de ce briefing de presse, la détermination du Président Tshisekedi, commandant suprême des FARDC et de la police nationale, de ne ménager aucun effort, avec le concours du Gouvernement Sama, pour restaurer effectivement la paix sur l’ensemble du territoire national. A en croire le VPM Christophe Lutundula, fait savoir ce quotidien, le Président Félix Tshisekedi, qui tient de main de maitre le front diplomatique pour gagner cette injuste agression nous imposée par le Rwanda, va participer ce 17 février à Addis-Abeba, en marge de la passation des commandes à l’Union Africaine entre Macky Sall et Azali Asoumani, à une rencontre des Chefs d’Etat engagés aux deux processus de paix, le Processus de Nairobi et la Feuille de route de Luanda, en vue justement d’arrêter des stratégies pouvant aboutir à la désescalade dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans les colonnes de ce portail, Lutundula a indiqué que la RDC est favorable à s’engager à tout schéma des pourparlers à condition que ces derniers soient sincères. Il a rassuré que les FARDC restent et resteront déterminées, bien au-delà de cet élan, pour protéger la souveraineté de l’Etat.
Le journal Ouragan signale les manifestations qui s’intensifient contre le déploiement de la force régionale. Tôt le matin de ce lundi 13 février, indique cet hebdomadaire, les jeunes universitaires de Goma (Nord-Kivu) ont pris d’assaut les grandes artères de la ville en scandant des slogans interpellant les troupes de l’EAC. « Ils ne font rien pour contraindre les terroristes du M23/RDF à quitter les localités sous leur contrôle », a dénoncé Muhindo, un étudiant de l’ITIGO, repris sur les colonnes de ce portail. Ces étudiants, poursuit ce journal, dénoncent le silence de la force régionale de l’EAC qui est là depuis plusieurs mois, mais ne fait rien du tout contre les terroristes du M23et et leurs alliés rwandais, note ce journal. Pendant leur procession, écrit ce portail, les étudiants en colère contre les troupes de l’EAC ont fait part de leur vive inquiétude en brandissant des écrits hostiles et entonnant des chants de regret vis-à-vis de la force régionale pour sa mollesse face aux terroristes du M23 et à l’armée rwandaise qui endeuillent quotidiennement plusieurs localités de l’est de la République démocratique du
Pour sa part, Congo Nouveau change de voie et écrit sur l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito qui poursuit sans désemparer sa tournée de compassion à l’égard des populations du Grand Bandundu, victime de l’insécurité. C’est dans ce cadre, souligne cet hebdomadaire, qu’il s’est rendu, en début de soirée de ce dimanche 12 février 2023 à la rencontre des populations ayant fui les affres de ce conflit. De Kenge à Bulungu, en passant par kolokoso, Bagata Fatundu et bien d’autres contrées, fait savoir Congo Nouveau, Adophe Muzito accompagné de son épouse a remis des vivres et non vivres à ces populations sinistrées qui ont trouvé refuge aussi bien dans le Kwango que dans le Kwilu. Il est à signaler, note ce tabloïd, qu’au cours de ses échanges avec la population et les chefs coutumiers du Grand-Bandundu, l’initiateur de nouvel Élan anime des conférences débats pour expliquer l’importance et la pertinence de la première thématique de son offre politique intitulé titrisation des terres des communautés locales, des propositions pour mettre fin à cette crise à travers la titrisation des terres, qui impose des réformes dans les secteurs foncier, minier, forestier, lacustre et même aérien, comme piste de solution aux conflits concernent plusieurs acteurs au sein des communautés, entre communautés et L’attentat, entre communautés et investisseurs, entre communautés nationales et étrangères, entre communauté et envahisseurs.