La MONUSCO a appelé, samedi 4 février, la population de Beni (Nord-Kivu) à faciliter la tâche à ses équipes de la lutte anti-mines qu’y se déploient pour désamorcer des engins non explosés.
Le chef-adjoint de son bureau Beni-Butembo et Lubero, Abdourahamane Ganda, a lancé cet appel lors de la cérémonie d'échange de vœux avec des journalistes de la ville de Beni.
« Nos équipes se déploient dans des situations extrêmement difficiles et urgentes. Facilitez-leur le passage. C’est pour sauver des vies. La dernière fois elles étaient parties à Ma campagne, au retour il y a des gens qui les ont caillassés. Ce sont des gens qui prennent beaucoup de risques pour sauver d’autres vies. Quand vous les voyez, s’il vous plait facilitez leur le passage, c’est pour sauver la vie de nos frères et sœurs », a-t-il déclaré.
Abdourahamane Ganda a également invité les médias à faire large diffusion de la campagne de lutte contre les engins non explosés que la Monusco a lancée.
Il a fait savoir qu’il y a d’autres bombes qui sont en circulation, en citant le cas Mbau, où un engin non explosé a été découvert ce dimanche à l’entrée d’une école.
Le chef-adjoint de son bureau Beni-Butembo et Lubero a par ailleurs demandé à la population de cette contrée de faire preuve de vigilance.