Plaidoyer pour la reprise des travaux de modernisation de la Kikwit - Idiofa

La société civile d’Idiofa (Kwilu) a plaidé, lundi 24 février, pour la reprise des travaux de modernisation de la RN 20, dans son tronçon reliant la ville de Kikwit à la cité d’Idiofa, après quelques mois d’arrêt.

Ainsi, le coordonnateur de cette structure, Arsène Kasiama est convaincu que cette route va rendre fluide la circulation dans ce coin du pays.

Il a indiqué que les usagers de ce tronçon éprouvent des difficultés :

« La situation est préoccupante sur la RN20, de petits et grands véhicules ne font que s’embourber sur cette route, où il y a trop de trous de gauche à droite. Il y a beaucoup de sables, vraiment beaucoup de sables et d’érosions. Les véhicules se démènent pour chercher comment dévier et aller sortir quelque part. Donc la route n’est pas en un bon état ».

Malgré la construction de près de 3 KM d’asphalte en 2024, la RN20, dans son tronçon entre la ville de Kikwit et la cité d’Idiofa en passant par le village Kingudi, long de 75 kilomètres, s’est réellement dégradée sur plusieurs dizaines de kilomètres.  

Arsène Kasiama a également fait savoir que cette route constitue un cordon, un poumon économique qui alimente les grandes villes dont Kinshasa.

Il a en outre encouragé les acteurs politiques de poser le problème de cette route au ministre des Infrastructures et Travaux publics pour que les travaux reprennent sur ce tronçon.

Les efforts de Radio Okapi pour avoir la réaction de l’entreprise chinoise chargée de moderniser cette route et celle des autorités provinciales sont restés vains.

Lire aussi sur radiookapi.net: