La société civile du Lualaba a invité, jeudi 19 janvier, le gouvernement central à organiser l’élection du nouveau gouverneur de cette province.
Cette structure a exprimé son intention dans sa lettre dévoilée devant la presse kinoise, neuf jours après la démission de Richard Muyej de son poste du gouverneur du Lualaba.
« Neuf jours après la démission du gouverneur Richard Muyej, la société civile du Lualaba se fait le devoir d’interpeller le gouvernement de la République pour demander deux choses », a lu le coordonnateur de l’ONG Initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains, Donat Kambola.
La société civile du Lualaba estime également que la démission de Richard Muyej a l’avantage de mettre fin à toute spéculation sur le statut du gouvernement provincial du Lualaba.
Elle estime qu’il est temps pour le gouvernement central de mettre fin à la longue gestion provisoire du Lualaba et à faire application de l’article 160 de la loi électorale.
Cette organisation citoyenne a également encouragé le gouvernement central à encadrer la gestion du Lualaba par la gouverneure intérimaire, selon les principes d’un gouvernement réputé démissionnaire.