Au cours d’une conférence de presse le weekend dernier, l’Union sacrée dans le Tanganyika a recommandé au gouvernement de donner les moyens nécessaires à la Police nationale congolaise (PNC), afin de lutter contre l’insécurité dans la ville de Kalemie (Tanganyika).
Le coordonnateur de cette plate-forme politique, Christian Kitungwa, indique que la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kalemie est consécutive au manque des moyens des forces de sécurité :
« La loi sur la libre administration de la province donne des prérogatives au gouverneur, de mettre les moyens à la disposition des services compétents pour exécuter le travail demandé. Mais, vous allez vous rendre compte que la police n’est pas outillée, elle a un problème d’effectif aussi un problème de locomotion. Comment voulez-vous que la province soit sécurisée s’il n’y a même pas des fonds stratégiques, des enquêtes sur les criminels ? La sécurité, c’est le moyen ».
Pour lui, l’absence de l’autorité de l’Etat ne fait que renforcer l’insécurité au Tanganyika :
« L’absence de l’autorité de l’Etat dans cette province, nous amène à constater, l’insécurité à outrance, ce que nous appelons ‘la mégestion sécuritaire’. Les opérateurs économiques se sont levés pour porter leurs voix, concernant cette question. Aujourd’hui, nous constatons que, c’est le général et le ministre de l’Intérieur qui ne font pas leur travail. C’est-ce qui se raconte ».