« Nos héros nationaux sont pour nous un patrimoine. Leur existence constitue pour tout un peuple un engrais qui peut faire germer aujourd’hui des réalisations héroïques. Pour cela, il faut arriver à construire un patriotisme sur le fondement des idéologies nationalistes de Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba », a déclaré le dimanche 15 janvier à Radio Okapi, le professeur Justin Haguma, docteur en histoire.
La RDC commémore en effet ce lundi 16 et le mardi 17 janvier l’assassinat des héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba.
Pour Justin Haguma, rendre hommages à ces héros permet d’imprimer dans la mémoire collective congolaise l’image d’un Congo fort et victorieux, à la lumière des exploits de ceux qui sont honorés.
Mais ce travail d’éducation ne peut produire des résultats que si les jeunes d’aujourd’hui voient dans les ainés le besoin de ressembler aux héros, prévient-il :
« Les autorités ont choisi quel modèle ? parce que les jeunes se réfèrent aux vieux. Quel est le modèle de nos vieux ? la corruption, les détournements ? On doit maintenant vérifier dans le passé le modèle à donner aux jeunes. On forme nos jeunes par rapport aux modèles. Et quel est le modèle de notre pays, qu’est–ce que nous voulons ? Nous voulons le modèle de Lumumba, de laurent Desire Kabila ? Donc, c’est le pays à la tête qui doit tracer la ligne de conduire à suivre ».
Il faut partager les mythes forces, « les parcours de nos héros, pour nous construire l’image d’un Congo fort et victorieux », a poursuivi Justin Haguma.
Les autorités, les adultes actuels et les jeunes, chacun à son niveau devrait revisiter la vie de nos héros et puiser ce qu’il lui faut pour bâtir un Congo fort.
« Ce travail devrait être permanent, et ne pas se limiter aux jours fériés réservés aux héros nationaux », a-t-il précisé.