Plus de 100 personnes suivent, depuis lundi 9 janvier à Kisangani (Tshopo), une session de formation de deuxième niveau sur la révision du fichier électoral de 2022 à 2023.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Aimée Lihaha a expliqué que cette formation entend outiller les participants sur les nouvelles technologies.
Les personnes formées vont à leur tour former d’autres agents de la CENI dans les différents territoires de la Tshopo.
« Les participants doivent être capables de former les autres maillons de la formation parce qu’il y a d’abord le 1er niveau. Le 2e niveau, c’est pour les formateurs. Après la formation de sept jours, nous allons déployer ces différents formateurs provinciaux au niveau de nos territoires et les territoriaux doivent aussi à leur tour former les membres des centres d’inscription. », a expliqué Aimée Lihaha.
Elle demande aux partenaires de la CENI notamment des acteurs politiques, de la société civile ainsi que des journalistes d’entamer déjà la sensibilisation sur l’enrôlement :
Les personnes formées sont membres du secrétariat provincial de la CENI, des chefs d’antennes, des informaticiens, des formateurs électoraux ainsi que des points focaux juristes.