Les rebelles du Mouvement de 23 mars (M23) ont occupé, lundi 2 janvier, le village Kisharo, chef-lieu du groupement Binza, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, les rebelles du M23 se seraient emparés de cette grande agglomération à l’issue des combats contre les milices locales et les FDLR.
Certains notables de Kisharo rapportent que des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues depuis 7 heure locale, provoquant des déplacements de la population.
Pris de panique, des habitants se sont dirigés vers Buramba à 30 kilomètres de Kisharo, d'autres encore à Nyamilima et Ishasha.
Ces rebelles ont mené un pillage systématique à Kisharo, où des articles des boutiques, des bétails et autres biens de la population ont été emportés dans la matinée du lundi.
Les notables de Kisharo craignent que ces assaillants, présents dans certaines localités sur cet axe, notamment Ngwenda et Katwiguru, s'emparent de la frontière d'Ishasha.
Par ailleurs sur d'autres lignes de front, les FARDC ont réussi à repousser ces M23 dimanche dernier des villages Kamatembe et Karenga dans le parc des Virunga, dans le territoire de Masisi.
Cela après des combats survenus de samedi et dimanche derniers entre ces belligérants.
Les rebelles du M23 ont promis, dans un communiqué du 1er janvier, de se retirer de Rumangabo et Kishishe, à la demande de la force de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC).