Revue de presse kinoise du mercredi 21 décembre 2022.
La plupart des journaux kinois parus ce mercredi dans la capitale congolaise s’intéressent à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, levant l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire au profit de la RDC. A ce sujet, l’Avenir titre en sa manchette : « Levée de l’embargo sur les armes, Fatshi, une victoire diplomatique ». Dans cet article, ce quotidien fait savoir que la diplomatie du président Félix Tshisekedi a payé. Selon ce tabloïd, la RDC est délivrée de notification d’achat d’armes, au moment où les terroristes du M23 se ravitaillaient en armes ultra-modernes chez leur parrain rwandais. A ce jour et grâce à sa loi de programmation, dotée d’un budget d’1 milliard USD, note ce portail, la RDC peut envisager la montée en puissance de son armée pour être à même de protéger la souveraineté et l’intégrité du territoire national. Ce journal indique que la résolution proposée par la France a été votée à l’unanimité par 15 membres du Conseil de sécurité. Le même Conseil de sécurité a le même jour prorogé d’un an le mandat de la MONUSCO en RDC. Cette levée des sanctions vient ainsi mettre fin aux longues années d’injustice à l’encontre de la RDC, écrit l’Avenir.
La Tempête des tropiques reste sur la même page et précise que le texte de la résolution 2293 de 2016 des Nations unies , dans son alinéa 2, dit que ces mesures d’embargo « ne s’appliquent plus (depuis 2008) à la fourniture, à la vente ou au transfert au gouvernement de la RDC d’armes et de matériel connexe ni à la fourniture d’une assistance ou de services de conseil ou de formation ayant un rapport avec la conduite d’activités militaires destinés au Gouvernement de la République démocratique du Congo… ». Restait une obligation de notification par les États vendeurs/fournisseurs de ces armes au Gouvernement rd congolais. Ces États doivent notifier l’ONU avant de livrer les armes en RDC. Mais là encore, note ce quotidien, cette mesure a été assouplie en juin 2022, avec la résolution 2641 qui ramène l’obligation de notification à seulement 5 types d’armes légères.
ECONEWS estime qu’en mettant fin au système de notification pour tout achat d’armes ou de matériels, le Conseil de sécurité de l’ONU vient de libérer totalement la RDC qui a désormais les mains libres pour renforcer son système de défense. Cela voudrait dire que les FARDC peuvent s’équiper sans entraves, explique ce tabloïd. Pour ce portail, l’adoption de cette résolution, c’est aussi un message fort envoyé à Kigali. C’est la preuve qu’à l’échelle internationale, souligne ce journal, le Rwanda se retrouve de plus en plus isolé. Bien plus, indique cet hebdomadaire, son discours de victimisation pour justifier ses diverses incursions armées dans l’Est de la RDC ne porte plus au niveau de plus hautes instances internationales. Selon ce portail, autant la roue tourne déjà en défaveur de Kagame. C’est la fin d’un cycle macabre qui a duré plus de 20 ans, faisant environ 10 millions de morts en RDC. ECONEWS est d’avis que le monde a finalement compris le mauvais jeu de Paul Kagame et décide de lui tourner le dos, donnant libre cours à la RDC de s’armer pour sa défense et sa sécurité.
La Prospérité estime que la RDC est, depuis hier, libre de commander et d’importer les armes, selon ses moyens et ses besoins, pour conjurer la crise protéiforme qui la tenaille de toutes parts et, principalement, dans sa partie Est. Ainsi, écrit ce quotidien, « le Rwanda, le M23 et tous les groupes armés sont-ils tenus de raviser. Car, grâce à cette nouvelle résolution, la RD. Congo lavera certainement l’affront…» Dans un communiqué, relève ce tabloïd, la représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en RDC réitère solennellement l’engagement de l’ensemble d’Organes du Système des Nations à soutenir le gouvernement et le peuple congolais, dans leurs efforts tendant à reconquérir des pans entiers de leur territoire qui sont occupés et surtout, à instaurer la paix durable dans l’Est devenu ainsi, par la volonté inique et injustifiée du Rwanda.
Pour Africa News, La RD-Congo gagne diplomatiquement face au Rwanda. Désormais, les Forces armées de la RDC-FARDC- peuvent s’équiper en armes et matériels militaires sans entraves. Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a exhorté Kigali à respecter les processus de Luanda et de Nairobi visant à mettre fin aux hostilités au Nord-Kivu où les rebelles du M23 ont repris les armes il y a un an, poursuit cet hebdomadaire. C’est la première fois, note ce tabloid, que le Quai d’Orsay évoque ce lien entre le M23 et le Rwanda. Selon « RFI», ajoute ce portail, c’est une véritable évolution de la ligne diplomatique.
Forum des AS indique que le gouvernement congolais salue l'adoption de la résolution 2667 par le Conseil de sécurité de l'Onu levant la mesure de notification sur achat d'armes et matériels militaires en vertu du régime de sanctions 1533 de la RDC Dans un communiqué officiel rendu public mardi 20 décembre par le ministère de la Communication et Médias, écrit ce quotidien, le gouvernement se réjouit de la levée de cette mesure injuste qui a empêché les FARDC de se doter de capacités nécessaires à la défense de l'intégrité du pays, notamment face à l'agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du mouvement terroriste M23. Dans un autre registre, souligne ce tabloïd, le gouvernement prend acte du prolongement d'une année du mandat de la MONUSCO. Il réaffirme sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du Plan de son retrait progressif et échelonné conformément à la volonté de la population congolaise.
Pour sa part, Nouveau Congo est d’avis que le gouvernement devrait maintenant équiper l'armée nationale qui fait face à une situation de crise sécuritaire quasi permanente dans l'Est de la RDC. Selon cet hebdomadaire, l'unique prétexte que l'exécutif national qui se soucie plus à entretenir le train de vie des institutions qu'à financer la défense nationale, n'existe plus. Maintenant, poursuit ce portail, le peuple congolais jugera sévèrement le sous-équipement de l'armée.