Les députés provinciaux ont rejeté, mercredi 14 décembre, le projet de budget 2023 de la province sans l’avoir examiné.
Une vingtaine de députés se sont réunis seuls en plénière, après que le vice-gouverneur n'a pas répondu à l'invitation du bureau de l'assemblée provinciale pour venir défendre le projet de budget 2023 ce même mercredi.
Le vice-gouverneur a décliné l’invitation indiquant qu’il n’a jamais été notifié pour exercer les fonctions de gouverneur intérimaire, le gouverneur ayant été destitué par un groupe des députés, le 24 novembre dernier. Mais le concerné n’a jamais reconnu cette destitution.
Maintenant, puisque le budget 2023 a été rejeté, la province devra fonctionner avec le crédit provisoire, selon le rapporteur de l'assemblée provinciale, Jacques Kamanda.
« Comme l’édit budgétaire vient d’être rejeté, c’est qui peut être appliqué c’est ce qui va venir du crédit provisoire établi par ce gouvernement démissionnaire qui sera examiné par l’assemblée provinciale pour son adoption et la mise en application », a-t-il indiqué.
Le porte-parole du gouvernement provincial, Jérémie Basimane, qualifie cet acte de théâtre qui ne produira aucun effet sur la vie de la province :
« Le gouvernement provincial du Sud-Kivu n’est pas concerné par ce théâtre qui s’est passe à l’assemblée provinciale. Ce qui s’est passé c’est un non-évènement, c’est de nul effet et ça n’ira nulle part ».
Les deux institutions provinciales du Sud-Kivu sont à couteaux tirés depuis le mois de novembre dernier. Une crise similaire les avait déjà opposées l’année dernière à la même période.
C’est la deuxième année consécutive que la province du Sud-Kivu va fonctionner avec un budget non adopté par les députés provinciaux.