Des centaines de déplacés ayant fui les conflits dans la province du Maniema et le territoire de Nyunzu dans le Tanganyika ont manifesté leur colère, le lundi 12 décembre dans la cité de Kongolo.
Ils s’étaient regroupés à la place dénommée ‘’Monument’’ avant de se rendre au bureau du territoire de Kongolo pour réclamer de l’assistance humanitaire.
Depuis leur arrivée, il y a six mois pour certains, trois mois pour d’autres, ou encore quelques semaines, ces déplacés qui vivent dans des familles d’accueil, disent n’avoir jamais reçu l’aide ni du gouvernement ni des organisations humanitaires, a dit le chef de village Mubese, Edouard Mwanabila Kayumba:
« Nous avons élaboré les premières listes à la Croix-Rouge, il n’y a pas de solutions. Et à la Caritas aussi. Aujourd’hui, ils nous ont fixé un rendez-vous et ils ont promis que nous serons servis. Ces aides humanitaires étaient destinés pour nous les déplacés du Maniema et du territoire de Nyunzu prend finalement quelle destination ? Chez nous il y a encore des conflits. Nous supplions les responsables des ONG de nous aider ».
Un autre déplacé a déploré la sélection dans la distribution de l’aide humanitaire :
« Les aides humanitaires viennent régulièrement, mais nous apprenons que ces aides humanitaires ont été distribuées à Kaseya mais là-bas est ce que les gens avaient fui le conflit ? Qu’on nous remette dans nos droits. On distribue les assistances humanitaires à ceux qui ne sont pas des déplacés », a-t-il dénoncé.
Certains parmi des déplacés proviennent précisément du territoire de Kabambare, dans la province du Maniema où ils ont fui les conflits entre les Maï- Maï Malaika Kabala et faux jours.
D’autres proviennent du territoire de Nyunzu. Ils ont fui les conflits entre Twa et Bantous.
L’administrateur du territoire assistant de Kongolo a rassuré les déplacés qu’il transmettra leurs revendications à la hiérarchie à Kinshasa.
L’ONG Alima, point focal des humanitaires à Kongolo, a promis de réagir très prochainement.