Un sac de maïs est passé de 85 000 FC (42.5 USD) à 165 000 FC (82.7 USD) au marché de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Les prix du manioc ont aussi augmenté depuis ces derniers jours.
Certains vendeurs contactés par Radio Okapi, attribuent cette situation à la rareté créée par la paralysie des activités champêtres dans le plateau de Bateke, dans le territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe à la suite de l'insécurité.
Les agriculteurs et les commerçants n'ont plus accès dans cette partie de Maï-Ndombe qui ravitaillement en grande partie, la ville de Bandundu en ces produits. Ils demandent aux autorités de mettre fin à cette insécurité à Kwamouth.
« Ce jour-ci, le maïs et le manioc sont devenus rares parce que d’habitude nous les achetons à Kwamouth. Mais à la suite de ces désordres, nous nous rendons maintenant Kibambili, où ça coûte actuellement cher. C’est pourquoi un sac revient à 165 000 francs congolais. Les agriculteurs du plateau de Bateke ont fui les atrocités. La ville n’est plus ravitaillée, voilà ce qui occasionne la hausse de prix. Que les autorités mettent fin à ces désordres », a plaidé un commerçants.
La ville de Bandundu reçoit aussi des produits en provenance du territoire de Bagata où une partie de la population s’est également déplacée.
En outre, les routes de desserte agricole sont devenues presqu’impraticables en cette saison pluvieuse.