Les jeunes de Butembo (Nord-Kivu) ont exprimé, mardi 6 décembre, leur engagement dans la restauration de la sécurité dans leur ville. Ils ont levé cette option lors d’une séance de sensibilisation organisée par le Conseil urbain de la jeunesse de Butembo.
Cette activité a voulu montrer aux jeunes leur responsabilité et leur rôle à jouer dans la lutte contre l’insécurité qui sévit à Butembo.
Une cinquantaine de jeunes, membres des groupes de pression et mouvements citoyens, ont pris part à cette séance de sensibilisation.
A cette occasion, Fataki Baloti, l’un des animateurs de la société civile de Butembo a non seulement interpellé les jeunes mais également la population sur la question de l’insécurité :
« La situation que nous sommes en train de vivre doit interpeller tout le monde. Nous avions ainsi donc à refixer les esprits des jeunes par rapport à leur responsabilité de pouvoir s’aligner rigoureusement derrière les FARDC et même la police. L’érosion sécuritaire a pris déjà une ampleur inquiétante dans la ville. C’est vraiment un danger ».
Fataki Baloti a en outre conseille les jeunes de s’abstenir de la pratique de justice populaire qui, selon lui, impacte négativement sur la situation sécuritaire a Butembo.