Le gouverneur de province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi a lancé, mercredi 23 novembre à Matadi, la campagne de vaccination croisée contre la rage canine et la peste bovine.
Pour soutenir cette campagne, le gouverneur de province offre gratuitement à ses administrés ces vaccins.
Cette campagne gratuite de vaccination croisée contre la rage canine et la peste bovine, concerne toute l'étendue du Kongo-Central. Elle cible les chiens, les moutons et les chèvres.
Le ministère provincial de l'Agriculture, Pêche et Elevage, Antoine Wilfried Dimelo Lukombo qui organise cette vaccination, a indiqué que, vingt mille vaccins contre la peste des petits ruminants et quatre mille vaccins contre la rage sont disponibles pour mener cette opération.
Cette vaccination se fera à travers les 53 secteurs de la province du Kongo-Central où sont déployés 158 vaccinateurs.
Le ministre Antoine Wilfried Dimelo Lukombo, a invité la population du Kongo central à prendre conscience du danger d'élever les animaux domestiques sans les faire vacciner.
En 2022, 128 personnes ont été mordues par des chiens enragés à Matadi, à Boma ainsi qu'à Inkisi. 103 bovins sont morts tout de suite de la peste bovine.
À Matadi, cette vaccination se déroule sur trois sites : la clinique vétérinaire et aux bureaux de trois communes que comptent la ville de Matadi.