Vingt-quatre présumés bandits de grand chemin, arrêtés par la Police Nationale Congolaise (PNC), ont été présentés, mercredi 16 novembre à Bukavu, au Gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Ces présumés criminels seraient auteurs des cas d’enlèvements avec demande des rançons aux familles des victimes; et d’autres cas d’insécurité dans la province du Sud Kivu. Ils sont poursuivis pour association des malfaiteurs, violations de consignes, trafic d’armes et des munitions de guerre, vol à main armée, enlèvement et meurtre.
Ces 24 présumés malfaiteurs ont été attrapés avec cinq armes AK 47, 3 téléphones, des ordinateurs et plusieurs munitions. Parmi ces présumés malfaiteurs figurent cinq militaires des FARDC et d’autres bandits qui seraient à la base de l’insécurité sur la route nationale numéro 2 (RN2) au niveau de l’endroit appelé « Ku ma choux ».
Des sources de la Police Nationale Congolaise, indiquent que ces derniers ont été arrêtés grâce à la vigilance de la police ainsi que la commission défense et sécurité de l’assemblée provinciale.
A cet effet, la PNC réitère le souhait de voir la justice condamner ces présumés bandits en audience publique et demande à l’Etat de doter la police des équipements nécessaires pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
De son côté, le gouverneur Theo Ngwabije Kasi félicite la Police et ses collaborateurs pour ce coup de filet.
Il appelle ainsi à la justice militaire à organiser dans l’urgence une audience pour sanctionner les coupables conformément à la loi.
Par ailleurs, la Police Nationale congolaise demande que ceux qui seront condamnés soient transférés dans des prisons en dehors de la province du Sud-Kivu.