Au moins 120 présumés bandits urbains communément appelés Kuluna ont été interpellés lors des opérations de bouclage réalisés dans quelques quartiers des communes de Kimbanseke, Nd’jili et Masina, dans la ville de Kinshasa, rapporte l’Agence congolaise de presse.
« Certains d’entre eux ont été surpris en flagrance avec machettes à la main, d’autres en pleine bagarre entre gangs rivaux. Parmi les inciviques interpellés, il y a des chefs de gangs qui se comportent non comme des seigneurs de guerre, mais aussi comme vendeurs de chanvre dont la consommation est à la base de la recrudescence des actes criminels contre les paisibles citoyens », indique le communiqué de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa.
Selon la source, au nombre de présumés Kuluna interpellés figurent entre autres ceux qui opèrent dans les quartiers Lipate, Boka, Djoli, Nzuji Wambombo, Bateke, Fumu Suka.
« D’autres ont été appréhendés à Mokali et Ngandu. Nous fournissons cet effort pour continuer à traquer ceux qui sont en cavale, surtout le groupe d’inciviques qui avaient détruit notre sous commissariat du quartier Fumu Suka. Ils sont une vingtaine », ajoute le communiqué.
Selon le commissaire supérieur John Busa, commandant du commissariat urbain de Tshangu, la plus grande difficulté est le manque d’espace où garder les personnes interpellées.
« A l’auditorat militaire, il n’y a pas d’espace. Le même problème d’espace se pose dans les parquets civils. Il faudrait organiser des audiences foraines pour tous ceux qui sont interpellés pour leur infliger des peines exemplaires », recommande la Police.