Près de deux cents (200) élèves filles du complexe scolaire 3B dans la cité de Lodja, dans la province du Sankuru, ont été sensibilisées, mardi 15 novembre, contre les violences sexuelles faites à la femme et à la jeune fille en milieu scolaire.
Ces filles écolières sont celles de la 3ème année jusqu’en 6ème année secondaire.
Cette sensibilisation a été organisée par l’Association pour la promotion et l’éveil de la femme (APEF) en collaboration avec la société civile rénovée de cette province.
Le président de la société civile Rénovée de Lodja, André Onema Djongekama est satisfait du déroulement de cette sensibilisation :
" Nous avons essayé de développer plusieurs matières. Les enfants ont été attentives. Elles nous ont posé des questions auxquelles nous avons répondu. Nous leur avons prodigué des conseils ».
Il a annoncé que cette sensibilisation va se poursuivre.
« Nous allons poursuivre cette activité de sensibilisation pour que les jeunes filles arrivent à dénoncer tout cas de violence faite à la jeune fille, et puis de communiquer très rapidement dès qu’on est tombé dans les filets des bourreaux », a-indiqué André Onema Djongekama.
Cette activité se poursuivra donc à travers toutes les écoles de la province éducationnelle Sankuru 1 et Sankuru 2, selon le président de la société civile Rénovée de Lodja.