Le comité provincial de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST)/Maniema 1 a assisté mercredi 16 novembre, vingt-quatre enfants vulnérables de la sous division provinciale de l'EPST/Kailo 2 dans la chefferie de Bangengele, territoire de Kailo. Ces enfants ont reçu du directeur de la Province éducationnelle (PROVED), Jean-Pierre Yoy Bokete, les uniformes et chaussures.
Cette assistance rentre dans le cadre de la promotion de l'éducation inclusive des enfants conformément à la vision du gouvernement, selon Jean-Pierre Yov.
Les parents, qui envoyaient leurs enfants à l’école pieds nus et sans uniformes, ont salué ce geste. « Nous disons merci au PROVED, parce que nos enfants venaient pieds nus sans uniforme à l'école », a déclaré l’un des parents d’élèves.
Le PROVED Jean-Pierre Yoy Bokete a parlé du souci de contribuer au développement et à la promotion de la paix et d'une citoyenneté démocratique active :
« Nous avions lancé la campagne d'inscription de tous les enfants filles et garçons à l'école sans discrimination aucune. Et ces enfants vulnérables se sont présentés dans les écoles. Nous avons constaté qu'ils n'avaient pas des tenues scolaires et des chaussures, c'est ainsi que le comité provincial de l'EPST/Maniema 1 a voulu accompagner l'éducation scolaire de ces enfants pour que ces enfants puissent demeurer le plus longtemps possible au niveau de l'école ».
Le chef de la chefferie de Bangengele a également salué ce geste, tout en invitant les autres partenaires à emboîter les pas.