Après quatre semaines environ de perturbation due à la guerre entre les FARDC et M23 en pleine ville de Goma, les écoles du chef-lieu de la province du Nord-Kivu ont rouvert leurs portes ce lundi 17 février. Cette reprise est beaucoup plus effective dans les écoles primaires privées.
Ces écoles sont de nouveau opérationnelles après le nettoyage et l’aménagement des infrastructures légèrement affectées par les effets de la guerre. Comme au complexe scolaire Un jour Nouveau et au lycée Chem Chem. Les lycéennes ont répondu aussi présentes pendant cette période des examens du premier semestre.
Cependant, beaucoup de parents dubitatifs, hésitent toujours à envoyer leurs enfants à l’école, doutant de l'environnement sécuritaire qui n'inspire pas confiance, selon eux. Pendant ce temps, beaucoup d’écoliers qui avaient fui la guerre restent toujours en déplacement.
Certains se trouvant à Kinshasa, la capitale, au côté de leurs parents se questionnant toujours sur leur sort alors que la fin de l'année scolaire 2025 se clôture dans trois mois.
Certains parents plaident auprès du ministère de l'Education nationale afin de faciliter la réinscription de leurs enfants dans les écoles des villes où ils ont trouvé refuge, notamment à Kinshasa.