Tous les propriétaires des puits d'eau non couvert situés aux quartiers Loma, dans la cité de Mbanza-Ngungu (Kongo-Central), sont appelés à les protéger. L’appel a été lancé au cours d'une séance de sensibilisation des habitants de ce coin, samedi 12 novembre dans le cadre de mise en œuvre des activités du comité local de gestion de catastrophe des quartiers Loma.
Selon Doudou Lutete responsable de ce comité, la population de deux quartiers Loma, vit un danger permanent en termes de morts par noyade dans les puits d'eau qu'ils creusent dans leur environnement et qu’ils ne couvrent pas nécessairement.
Les quartiers Loma 1 et 2, dans la cité de Mbanza-Ngungu sont jonchés des puits d'eau non protégés. Ces puits d'eau, les habitants les creusent dans leurs parcelles et dans des avenues pour boire, arroser leurs cultures, pour des travaux ménagers ainsi que pour la fabrication des briques cuites, et ainsi, pallier le manque de desserte en eau potable auquel ils font face.
Mais, à en croire Doudou Lutete, président du comité local de gestion des catastrophes de ces quartiers, bon nombre de ces puits ne sont pas construits en dur ni protégés, et cela expose les enfants en particulier et toute la population en général à la mort par noyade.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du comité local de gestion des catastrophes de quartiers Loma, une séance de sensibilisation des habitants de ce coin sur la protection des puits d'eau y compris les endroits qui ont servis pour la fabrication des briques pendant la saison sèche a été menée de porte en porte.
Une façon pour les membres de ce comité composé des ONG locales de développement et des églises œuvrant dans ces deux quartiers, d'alerter la population.
Ils espèrent ainsi, réduire tant soit peu le nombre d’accidents et de morts par noyade enregistrés chaque année dans ces deux quartiers, dont quatre l'année dernière.
Pour que cette campagne de sensibilisation produise des bons résultats, Doudou Lutete appelle à l'accompagnement des autorités politico-administratives par rapport à la traque des récalcitrants. Il demande également aux autorités et aux partenaires du gouvernement de corriger ce problème une fois pour toute en alimentant en eau ces quartiers.
Il s’adresse particulières à la REGIDESO afin qu’il s'organise pour alimenter les quartiers de Mbanza-Ngungu qui n'ont pas d'eau courante.
Ce comité de gestion des catastrophes a été créé en 2021, après une grande formation animée et organisée par World Vision sur le système d'alerte précoce (SAP) dans le cadre de la prévention et gestion des catastrophes.