Goma : l’organisation Benevolencija lance un appel à l’aide en faveur les journalistes déplacés de Rutshuru

Le responsable du bureau de Benevolencija en RDC, Nielsen Witanene appelle des organisations caritatives de venir à la rescousse d’une trentaine de journalistes qui ont fui la guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Il l’a dit le vendredi 4 novembre, au Centre de presse de Goma, lors d’une rencontre qui a réuni les journalistes de Goma et ceux venus de Rutshuru, initiée par les organisations qui appuient les médias dans cette province, dont le Desk d’urgence mis en place pour gérer cette question des journalistes déplacés.

« Il s’avère qu’il y a encore un grand besoin humanitaire qui est là, qui a été soulève par les journalistes déplacés de Rutshuru. Vu que les organisations d’appui aux médias n’ont pas un volet d’appui humanitaire, étant donné que nous appuyons seulement les productions des médias, nous faisons aussi des co-productions avec ces médias ; alors, nous demandons aussi aux autres organisations qui appuient les médias de venir s’associer à l’Union nationale de la presse congolaise, de voir comment on peut assister ces journalistes dans les différentes productions médiatiques et à travers ces productions, ils peuvent être rémunérés pendant qu’ils sont ici à Goma » a indiqué Nielsen Witanene. 

Pendant ce temps, les journalistes déplacés de Rutshuru souhaitent poursuivre leur travail comme journalistes et bénéficier de certaines formations, afin de rester sur pied durant la période de leur refuge.

Nielsen Witanene, salue l’engagement de ces journalistes à rester productifs et appelle une fois de plus à la synergie d’actions en leur faveur.

« Nous avons appuyé cette activité d’aujourd’hui, c’était dans l’objectif de voir ensemble avec les journalistes, qu’est–ce qu’ils peuvent continuer à faire malgré qu’ils soient en déplacement dans la ville de Goma. Tout le monde a manifesté le besoin d’être capacité en écriture radiophonique, au traitement des éléments dans l’audio–visuel pour d’autres » a poursuivi ce responsable du bureau de Benevolencija en RDC

Le centre de presse de l’Union nationale de la presse congolaise, (UNPC) a déjà enregistré plus de trente journalistes de Rutshuru en déplacement à Goma. Parmi eux, vingt et un, ont été évacués par la MONUSCO.

Déjà, le collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, CORACON a mis à leur disposition la connexion internet au centre de presse. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: