Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) nécessite l’enveloppe de 800 000 euros pour apporter des réparations en faveur des victimes dans les deux mois à venir.
Sa Directrice exécutive, Franziska Eckelmans, en mission à Bunia (Ituri) l’a dit, mardi 1er novembre, dans son exposé aux ambassadeurs des Pays-Bas, du Canada et du Sénégal :
« Pour poursuivre le programme des fonds dans les trois provinces (Ituri, Nord et Sud-Kivu), nous avons besoin pour les deux prochains mois environ 800 000 euros. Les problèmes de victimes sont énormes ».
Franziska Eckelmans a également précisé que globalement, le Fond a besoin de 2 millions d’euros afin d’assister les victimes dans l’affaire Thomas Lubanga.
Selon elle, il y a des milliers de victimes de la guerre, nécessitant l’accompagnement globale dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu.
La directrice du Fonds au profit des victimes de la CPI a cependant lance un appel à la communauté internationale et au gouvernement de la RDC.
« Nous avons besoin de cette action. Qu’il s’agisse du soutien politique ou financier. En plus, nous avons besoin du soutien du gouvernement », a poursuivi Franziska Eckelmans.
Elle a laissé entendre que les bénéficiaires ont besoin notamment des infrastructures de base telle que les routes, les écoles et des adductions d’eau potable.