L'assemblée provinciale du Maniema joint sa voix à celle de la population à travers les forces vives de la société civile, pour réclamer l’organisation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur.
Dans une déclaration, mardi 1er novembre, l’assemblée provinciale du Maniema dit « prendre acte et partage les préoccupations légitimes exprimées par les forces vives dans un mémorandum du 28 Octobre dernier ».
Le rapporteur de l’assemblée provinciale de Maniema, le député Thierry Badisungu Kamwanga a lu devant la presse un extrait de leur déclaration :
« L'assemblée provinciale prend l'engagement de tout mettre en œuvre pour répondre positivement aux recommandations formulées par la population en vue de sortir le Maniema de cette grave injustice et confusion manifestement entretenues par les forces politiques obscures. L'assemblée provinciale dénonce une démocratie à double vitesse et à géométrie-variable par laquelle, des intérêts occultes tiennent à tirer le Maniema vers le bas comme la seule province du pays privée du droit de se doter d'un gouverneur et d'un vice-gouverneur élu et redevable vis-à-vis de la population à travers nous ses élus ».
Les élus de Maniema en appellent à l’implication du chef de l’Etat en vue d’un dénouement de ce dossier.
« L'assemblée provinciale invite la CENI et le Conseil d'État à se crédibiliser davantage en vidant le fond de la question pendante. Victime d'une campagne de diabolisation irrationnelle de la part d'un groupe des prédateurs, l'assemblée provinciale lance un vibrant appel au président de la République pour son implication personnelle en vue de sauver le Maniema du chao qui s'installe durablement » a ajouté Thierry Badisungu Kamwanga.
L’élection du gouverneur et du vice-gouverneur qui s’est tenue le 6 mai dernier a été annulée par le Conseil d'État. Apres avoir autorisé une nouvelle élection, le Conseil d’Etat l’a suspendue à nouveau, à la veille du vote, après la campagne électorale menée par les candidats.