Mambasa: plus de 1000 élèves se retrouvent sans école après un incendie

 

Le bâtiment en planches de l’école complexe scolaire Mwangaza ya Mambasa a été calciné avec tout ce qu’il contenait, dimanche 30 octobre, au centre commercial de Nia-Nia à Mambasa, environ 300 Kilomètres de Bunia(Ituri). Plus de mille élèves de cette école n’ont plus d’endroit où étudier. Cet incendie criminel a aussi réduit en cendres plus de vingt maisons d’habitation. Les gestionnaires de l’école  Mwangaza ya Mambasa plaident pour des interventions urgentes en vue de sauver cette année scolaire.

 

Des témoins affirment que l’auteur de cet incendie est un jeune du milieu. Ce dernier a déposé une bouteille remplie d’essence au bureau de l’école construite en planche et y a mis du feu, affirme un responsable du complexe scolaire Mwangaza ya Mambasa, Alex Matoto.

Le feu a embrasé tout le bâtiment de l’école avec ses 37 salles de classe, plus de 340 pupitres, des tableaux, des livres et autres documents. Le feu s’est étendu ensuite à 27 habitations, les consumant avec tous les biens qui s’y trouvaient.

L'auteur de ce drame est porté disparu et le mobile de son action n’est pas connu.

Alex Matoto, un des responsables du complexe scolaire Mwangaza ya Mambasa,  lance un appel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour aider à la reconstruction de cette école de plus de 1000 élèves qui désormais ne vont plus à l’école.

Cette école reçoit de nombreux enfants de déplacés.

Les autorités scolaires et politico administratives du territoire de Mambasa n’ont pas encore réagit à cette situation.