Le coordonnateur de la commission nationale des Droits de l'homme (CNDH), bureau de représentation du Lualaba, Arthur Kabulo exige la publication du rapport
de la commission d'enquête de l'assemblée provinciale sur l'opération "zéro délinquant" dans la ville de Kolwezi.
Plus d'une semaine après avoir été adopté moyennant amendement, ce rapport n’est toujours pas publié. "Pourtant, l'opinion doit être fixée sur ce qui s'était réellement passé au cours de cette opération qui a tourné aux dérapages", estime Arthur Kabulo.
« Il y a eu l’opération "Zéro délinquant dans la ville" qui consistait à mettre la main sur les délinquants. Nous avons fait notre enquête sur terrain on a adressé notre rapport à qui de droit ce qui est de notre devoir on a vu la société civile effectuer la même opération et aussi l'Assemblée provinciale organiser une commission d'enquête sur la même question. Le souhait de la CNDH ce que, le rapport de l'Assemblée provinciale soit publié parce qu’elle était instituée pour répondre aux différentes préoccupations de la population sur le nombre des décès les gens qui ont été amenés à Kanyama Kasese. Les victimes qui ont été touchées au niveau local, également des personnes qui n'étaient pas destinées à aller à Kanyama Kasese », a déclaré le coordonnateur de la CNDH, Arthur Kabulo.
Il a poursuivi:
« Nous voulons que ce rapport-là soit rendu public au lieu qu'il soit seulement adressé à la présidence, à la vice-primature ou au niveau de l'exécutif provincial. Nous voulons un rapport bien élaboré qui pourra éclairer la population sur ce qui a fait tant des bruits dans la société. Cette population a besoin de connaitre ce qu’est le contenu de ce rapport au moins elle sera fixée et elle sera apaisée par rapport à ça ».