Des passagers de Congo Airways ont manifesté jeudi 1er septembre devant les bureaux de cette compagnie à Gemena. Le vol, qui devrait les ramener le même jour à Kinshasa, a été de nouveau annulé sans qu’aucune explication ne soit donnée. Bloqués depuis deux semaines dans cette ville du Sud-Ubangi sans ressources, ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Les passagers bloqués à Gemena sont près de cent cinquante. Ils étaient une cinquantaine à envahir jeudi matin les installations de Congo Airways à Gemena, afin d’exprimer leur déception et colère.
« Il fallait que je prenne mon vol le 24 aout. Ils l’ont annulé et ils ont promis pour le 1er septembre. Subitement, on entend que le vol est encore annulé. Et on ne sait comment faire. Ils ne remboursent rien ; ils ne donnent rien, même pas la ration. On est comme ça, à la merci de nous-nous après avoir payé le billet aller-retour », témoigne une passagère.
Le chef d’agence de la compagnie d’aviation s’est éclipsé sans fournir des explications. « Les agents de Congo Airways fuient. Le bureau (de la compagnie) était ouvert. (On a vu un colonel venir) et le chef d’agence est sorti. C’est comme si le colonel est venu le libérer pour le protéger. Eux continuent à vendre les billets », a-t-elle poursuivi.
Le maire de Gemena, Jean-Remy Alenge, est descendu sur les lieux pour calmer la tension. « Je vais aller directement voir le gouverneur. Tranquillisez-vous, ne faites pas de désordre. Et après, je reviendrais vers vous, parce que nous allons chercher la solution », a-t-il dit à ces passagers.
Les responsables de Congo Airways affirment que ce désagrément est dû au manque de Kérosène ; sans toutefois fournir d’autres détails.