Rutshuru: la société civile exige plus d’efforts aux FARDC pour reconquérir les villages occupés par le M23

La société civile du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont demandé, dimanche 21 aout, à l’armée de « tout faire pour bouter dehors les rebelles du M23 » afin que les habitants ayant fui les hostilités regagnent leurs villages et vaquer à leurs occupations.

Cette structure a lancé ce message au gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, au cours de sa visite à Rutshuru.

La société civile a indiqué que la population est fatiguée de la léthargie observée mais surtout « la position défensive des FARDC sur terrain » qui donne l’impression qu'elle est abandonnée.  

« Alors que le peuple attend impatiemment que les FARDC fassent des offensives contre ces hors-la-loi et reconquérir son territoire afin que ces populations regagnent leurs milieux respectifs, les terroristes du M23 renforcent au jour le jour leurs troupes et continuent à prendre contrôle de ces villages assiégés », a rappelé le secrétaire général de la société civile de Rutshuru, Samson Rukira.  

« Eu égard à cette situation macabre due au silence du gouvernement, la coordination de la société civile de Rutshuru, reconnaissant la détermination et le sacrifice de nos militaire FARDC, recommande que le gouvernement dote aux FARDC les moyens conséquents, armes et munitions dans l’objectif de quitter la défensive pour mener des offensives contre les terroristes du M23 et ses alliés », a-t-il ajouté. 

Il a également évoqué les dégâts humains et matériels enregistrés depuis les attaques du M23, dans les groupements Jomba, Bweza, Rugari et Kisigari.

Ce sont notamment des dizaines de personnes tuées, de femmes violées, de bombardements des édifices publics, d'écoles, de centres de santé et bien d’autres. 

Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima, s’est rendu dimanche 21 aout à Rutshuru et a échangé avec les forces vives et les déplacés qui ont fui la guerre du M23.

Le gouverneur du Nord-Kivu échange avec les habitants de Rutshuru, mécontents de l’occupation de leurs entités par le M23

Le but de cet échange était de calmer les mécontentements exprimés par ces habitants pour dénoncer l’insécurité, la guerre et l'occupation de leurs entités par ces rebelles. 

A l’issue d’un dialogue avec toutes les couches représentées, le gouverneur militaire a réussi à « faire annuler la marche pacifique qui était prévue pour ce lundi 22 aout », à l’initiative de la société civile et mouvements de pression. 

Lire aussi sur radiookapi.net: