L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), installe une clinique juridique à Tshikapa (Kasaï).
Elle permettra de recevoir, de traiter et d’assister gratuitement les victimes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Me Jacques Nkole qui coordonne cette clinique explique que le souci est d’apporter du sourire aux femmes et jeunes filles ayant subi des cas de violences et qui n’ont pas des moyens pour d’accéder à la justice à cause de la pauvreté.
« L’ONG FMMDI a décidé d’implanter une clinique juridique à Tshikapa pour désormais qu’elle commence à recevoir toutes les victimes qui viennent solliciter les services de manière gratuite pour accéder à leur droit et à la justice. On sait que l’accès à la justice dans notre pays et à certaines informations juridiques n'est pas donné à tout le monde, pour dire que c’est un luxe. Celles qui sont victimes de violences basées sur le genre et des droits humains se trouvent de fois butées aux difficultés financières qui constituent de fois un préalable pour accéder, soit à certaines informations, soit à un service judiciaire. Cette clinique juridique a pour mission de recevoir d’abord les victimes de violences basées sur le genre et toutes les autres victimes quelle que soit leur origine et appartenance », a précisé Me Jacques Nkole.