Les activités sont restées paralysées ce mercredi 27 juillet, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu), après des manifestations contre la MONUSCO.
Boutiques, magasins, officines pharmaceutiques et autres maisons de commerce n’ont pas ouvett leurs portes.
Bien qu’un calme apparent regne depuis tôt ce matin sur l’ensemble de la ville, des manifestants ont érigé des barricades à certains endroits.
C’est notamment à l’entréé Sud de la ville, où ces jeunes ont également allumé le feu sur certaines artères de la ville.
Certains groupes des jeunes tentent de s’organiser en vain pour se rendre sur le site où se trouvent les installations de la MONUSCO.
Les dispostifs securitaires sont renforcés dans les coins chauds de la ville et même dans les installations de la mission onusienne.
Toutefois, aucun tir n’est encore entendu dans la ville depuis ce matin, affirment les sources sécuritaires.
Le commandant ville de la police nationale dit avoir effectué une ronde au centre commercial cet avant-midi pour sensibiliser les commercants à ouvrir leurs portes. Mais ces derniers, regroupés devant leurs maisons de commerce, hésitent encore.
Cepandant, le commissaire superieur principal, Polongoma Dintoto condamne et met en garde certains manifestants qui tenteraient de s’attaquer aux residences du personnel onusien.
Il indique que cette pratique freine le developpement de la ville et interpelle les uns et les autres à la prise de conscience.
Les manifestations anti-MONUSCO de ce mardi à Butembo ont fait des morts et des blessés, du coté des manifestants tout comme de celui de la force onusienne.