L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Katanga est « préoccupée » par la situation du journaliste Jeff Kazadi Kamwanga, éditeur du magazine Le Leader et exige sa libération. Gilbert Kyungu, vice-président de L’UNPC/Katanga, l’a dit ce vendredi 22 juillet à Radio Okapi.
Le journaliste Jeff Kazadi a été arrêté à Lubumbashi et transféré à Kinshasa depuis plus d’une semaine où il est en détention.
Il avait été interpellé par le service de sécurité en compagnie d’un autre journaliste américain. L’UNPC exige sa libération car arrêté dans l'exercice de ses fonctions.
« Nous suivons de très près le dossier de notre confrère Jeff Kazadi Kamwanga qui a été arrêté arbitrairement dans l’exercice de sa profession à Lubumbashi avec un confrère américain du nom de Nicolas Niarkos le mercredi 13 juillet 2022 par les agents de l’ANR et transférés quelques temps après à Kinshasa. Nous avons appris que le sujet américain avait été relâché le mardi 19 de suite de l’implication du gouvernement américain via son ambassade », indique Gilbert Kyungu, vice-président de L’UNPC/Katanga.
« Et donc l’UNPC/Katanga reste préoccupée du fait que notre confrère congolais Jeff kazadi est toujours détenu dans les installations de l’ANR avec tout le risque d’être acheminé injustement à la prison de Ndolo ou de Makala. Voilà pourquoi l’UNPC/Katanga dénonce cette politique de deux poids deux mesures et sollicite de monsieur l’administrateur général de l’ANR la libération inconditionnelle du journaliste congolais Jeff Kazadi Kamwanga autant que cela a été fait avec l’américain Nicolas Niarkos. Car les droits humains sont les mêmes pour tout le peuple du monde », ajoute m. Kyungu.