L’activisme des miliciens de la CODECO entrave, depuis une année, l’accès aux soins médicaux, dans la zone de santé de Kilo, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Selon le médecin chef de cette zone, Dr Justin Lodja, seules 4 aires de santé fonctionnent sur les 10 que compte son entité.
Une situation qu’il attribue aux exactions du groupe armé CODECO.
Dr Justin Lodja rapporte que la plupart de structures sanitaires ont fermé alors que d’autres ont été pillées ou incendiées par ces assaillants.
Il cite entre autres, les centres de santé de Kabakaba, Buhengwe, Buzenzele, Kilo Mission et Bakonde.
Le médecin chef de zone de santé de Kilo déplore également l’insuffisance de médicaments dans les centres de santé encore opérationnels pour la prise en charge des patients.
Il se plaint en outre de manque d’appui de partenaires dans cette zone :
« La grande difficulté est que la population ne peut pas subvenir à tous ses besoins. Y compris la santé. Il fallait que les humanitaires puissent nous accompagner pour d’abord subventionner les soins ».
De leur côté, les autorités sanitaires locales et les notables souhaitent l’aboutissement heureux du processus de paix initié par le gouvernement pour la relance des activités, y compris dans des structures sanitaires.