La grippe causée par le virus Influenza, associé au paludisme sur un terrain de malnutrition, est la maladie inconnue qui décime la population dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, depuis plus d’un mois.
C’est ce que révèle le diagnostic posé par l’INRB après des analyses approfondies.
Le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila, a déclaré officiellement mercredi 5 décembre dans la nuit, cette épidémie qui a causé une trentaine de morts et plus de 400 cas dans cette partie du territoire de Kasongolunda.
« Il s’agit de l’épidémie qui cause des morts dans la zone de santé de Panzi jusqu’alors non identifiée. Après une investigation rigoureuse, les résultats du laboratoire de l’INRB viennent de confirmer qu’il s’agit de la grippe causée par le virus Influenza AH1N1 ou Man rhino virus HLVE SALS Pove 2, associé au paludisme sur un terrain de la malnutrition. Epidémie que je déclare maintenant officiellement. Je tiens donc à rassurer chacune et chacun d’entre vous que toutes les mesures nécessaires sont mobilisées afin de freiner la propagation de ce virus», a déclaré Willy Bitwisila.