Le Conseil urbain de la jeunesse de Butembo (Nord-Kivu) a organisé, samedi 14 mai, une matinée d’échanges autour du thème : « La jeunesse de Butembo face à la politique ».
Le président de cette structure, Franck Mukenzi, a expliqué que cette activité a voulu amener les jeunes à faire face à la manipulation des politiciens.
Il déplore que les structures des jeunes de Butembo soient infiltrées par des politiques.
Pour Franck Mukenzi, ce cadre d’échanges entend également éveiller la conscience de la jeunesse afin qu’ils se méfient des acteurs politiques véreux:
« Nous sommes en train de voir certains leaders qui passent par des groupes non politiques, ça peut être un groupe de la société civile, un groupe de pression, dans un mouvement citoyen avec la visée d’un pouvoir politique. Au final, il va utiliser les jeunes à ses intérêts privés, au détriment de l’intérêt de cette même jeunesse ».
Pour sa part, la coordonnatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance, Rose Tuombeane, plaide pour la mise en place d’un cadre de préparation des jeunes à devenir de bons acteurs politiques.
« Je voudrais que les jeunes qui veulent se lancer dans la politique, et que le conseil urbain de la jeunesse puisse les encadrer, en leur apprenant certaines valeurs notamment la bonne gouvernance », a-t-elle souhaité.
Le chef de la section des affaires politiques de la MONUSCO/Nord Kivu a également pris part à ces assises.