Le budget de la province du Haut-Lomami s’élève à plus de 281 milliards de francs congolais. Il a été défendu jeudi dernier par le gouverneur de province à l’assemblée provinciale.
Comparé à celui de l’année passée, il se dégage une légère augmentation, indique le ministre provincial de budget Thierry Caleb Lumbala.
Il fait savoir que le gouvernement provincial compte sur des ressources internes et la rétrocession du gouvernement central pour mobiliser les recettes nécessaires à la mise en œuvre de ce budget dans une province qui tarde à décoller :
« Nous avons les recettes internes qu’il nous faudra beaucoup plus mobiliser pour que nous puissions atteindre les assignations que nous nous sommes fixées. Et les recettes internes avec la part qui doit provenir du gouvernement central, il nous faudra des démarches pour que le gouvernement central puisse débloquer dans le délai. Et cela pourra permettre à ce que notre budget arrêté à 281 milliards soit exécuté normalement ».
Le gouverneur Banza Mulume se dit déterminé à fournir des efforts notamment en ce qui concerne les recettes spécifiques, c’est-à-dire les recettes locales constituées des impôts et taxes spécifiques à la province.
C’est grâce à ces recettes exceptionnelles que la province aura la chance de réunir les moyens et d’exécuter les travaux prévus dans le programme d’action du gouvernement provincial, a-t-il ajouté.
Comparativement au budget 2024 qui était chiffré à 273 milliards de francs congolais, avec un taux d’exécution de 20%, celui de 2025 accuse une légère augmentation.
Lire aussi sur radiookapi.net: