Cinq médecins espagnols spécialisés dans la dermatologie, la chirurgie plastique et la dentisterie ont débuté une campagne de traitement des malades, lundi 9 mai, à l’hôpital Notre Dame de Gualaloupe de Ngandajika, à 90 Km de Mbuji-Mayi, dans la province de Lomami.
Ces médecins ont amené sur place les médicaments ainsi que les équipements médicaux pour la prise en charge des malades, à moindre coût.
Pendant trois semaines, les personnes souffrant des maladies de la peau, des maux de dents et ceux qui ont des problèmes de réparation des lésions et défauts du corps sont attendus à l’hôpital Notre Dame de Guadalupe.
Pour le chef de la délégation espagnole, David Pestalien, tout est prêt pour aider la population :
"On a installé un fauteuil de dentiste ici complet. Là, on va faire tant de choses avec les dents. J’espère que ça va être un succès de la campagne. Je crois que ça va être un succès de la campagne. Il n’y a pas de dentiste dans la région, ça va être la première fois qu’on va traiter les dents".
Le médecin directeur de l’hôpital Notre Dame de Guadelope, Dr Philémon Mariero, se réjouit de cette dotation :
"Nous sommes vraiment très ravi de leur arrivée, parce que cet appui-là. Non seulement elle profite à la structure, mais elle profite aussi à toute la population. C’est intéressant du fait que les spécialistes sont venus de loin pour suivre les malades".
Pour pérenniser cette action, quelques infirmiers assistent les médecins espagnols et reçoivent aussi des explications sur l’ensemble des soins
Les consultations qui ont débuté lundi 9 mai prendront fin le 28 mai.