La ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, connait une augmentation excessive du prix du ciment. Sur le marché, le prix d’un sac de 50 kilos est passé progressivement de vingt-trois mille franc Congolais à trente mille voire trente-deux mille franc Congolais. Cette situation n’arrange pas ceux qui effectuent des travaux de construction avec du ciment. Pour les commerçants, cette hausse du prix du ciment à Bandundu est consécutive à celle observée dans la capitale Kinshasa.
C’est depuis quelques jours que la hausse du prix du ciment est observée sur le marché de la ville de Bandundu.
M. Amiza qui effectue des travaux de construction ne sait à quel saint se vouer :
« Je suis vraiment surpris. Le prix du ciment a galopé. Je suis venu pour acheter 30 sacs, mais c’est impossible. Je suis contraint de descendre à 20 sacs. Où allons-nous avec ce pays et comment allons-nous construire ? Cette situation nous met dans l’embarras, nous ne savons que faire ».
Une hausse de prix difficile à vivre aussi pour les commerçants, obligés de se justifier devant les clients, mécontents.
« On vendait d’abord le ciment à vingt-trois mille franc, mais ça revient maintenant à trente mille voire trente-deux mille franc. C’est de Kinshasa qu’est venue cette augmentation. Et nous, on est contraint de suivre le rythme pour avoir un petit intérêt », explique Jean Manga, un commerçant.
Ces vendeurs du ciment ainsi que des acheteurs demandent aux autorités au niveau national de s’impliquer pour que le prix du ciment puisse baisser.