Les conditions des agents et cadres du ministère des Affaires étrangères se sont beaucoup améliorées, tant ici au pays que dans les missions diplomatiques de la République démocratique du Congo (RDC) qu’à l’étranger. Le ministre de tutelle, Christophe Lutundula l’a affirmé dimanche 23 janvier à, lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa.
Selon lui, il y a aussi la revitalisation de la diplomatie congolaise sous l’impulsion du Président de la République.
« Le salaire, depuis que le gouvernement Sama Lukonde est là, il n’y a plus de retard de paiement des diplomates. Il n’y a plus de retard de versement des frais de fonctionnement. Nous sommes dans la gestion des arriérés des chiffres que j’ai trouvés », a ajouté M. Lutundula.
Dans son bilan présenté neuf mois après sa prise de fonction, il indique que son administration a pris le taureau par les cornes.
« J’ai trouvé ici 600 jeunes gens qui ont obtenu des vrai-faux numéros matricules. C’est ça la réalité. Ils n’ont pas d’affectation et j’ai signé tous les documents pour qu’ils soient repris sur la liste de paie et tous les documents sont au ministère de la Fonction publique », a poursuivi Christophe Lutundula.