Opérations conjointes UPDF-FARDC dans l’Est de la RDC : 1.700 militaires de l’armée ougandaise (UPDF) sont déjà déployés sur le territoire congolais pour des opérations conjointes avec les FARDC contre les ADF. Selon des sources militaires et sécuritaires, il s’agit des militaires des forces spéciales et de l’infanterie de l’UPDF déployés avec leur artillerie et blindés.
Ces troupes auront le soutien de l’aviation militaire de l’armée ougandaise pendant les offensives contre les ADF, toujours selon ces sources sécuritaires. Rappelons que c’est depuis mardi 30 novembre dernier que ces opérations conjointes ont débutées en RDC.
Question :
-Près d’une semaine après le lancement de ces opérations, quel bilan à mi-parcours peut-on en dresser ?
Invités :
-Gratien de Saint-Nicolas Iracan, député national élu de la ville de Bunia en Ituri, au sein du regroupement politique mouvement social MS, membre de l'Union sacrée de la Nation. Il a participé aux travaux de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale dont l’une des recommandations est la mutualisation des forces pour éradiquer les forces négatives dans l’Est de la RDC.
-Edgard Mateso, 1er vice-président de la coordination provinciale de la Société civile du Nord-Kivu.
-Chober Agenonga, professeur à l'Université de Kisangani. Spécialiste dans le domaine des études de sécurité, de géopolitique et de sociologie militaire.
/sites/default/files/2021-12/06122021-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_.mp3