Kwilu : 5 300 personnes vivent avec le VIH/Sida (PNMLS)


Cinq mille trois cents quarante-cinq personnes dont 108 enfants et 37 femmes enceintes vivent avec le VIH/Sida au troisième trimestre de l’année 2021.
Parmi ces cas, 8 décès ont été enregistrés.
Ces données statistiques du programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS)/ bureau de coordination provinciale du Kwilu ont été rendues publiques mercredi 1er décembre par le vice-gouverneur de province, Félicien Kiway à l’occasion du lancement officiel de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. 

Devant ce tableau, il a invité la population à adopter un comportement responsable pour éradiquer cette pandémie d’ici 2030. 

« Les données statistiques du bureau provincial de la coordination du PNMLS du troisième trimestre 2021 indique que 5 345 personnes vivent avec le VIH Sida dont 37 femmes en ceinte, 108 enfante et 8 décès occasionnées par cette pandémie. Devant ce tableau sombre, je vous invite tous a un engagement pour mettre fin aux inégalités et adopter les comportements optimaux pour éradiquer le VIH/Sida d’ici 2030 », a recommandé le vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway.

 Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial du PNMLS/Kwilu, Richard Boyi a dans son mot, sollicité auprès de l’autorité provinciale, l’application de l’arrêté provincial N°18/progou/KLU/BKM/2018 du 11 janvier 2018 portant création, organisation et fonctionnement du fond provincial de lutte contre le VIH/Sida. Il a aussi plaidé auprès des partenaires tant nationaux qu’internationaux pour intensifier l’approche participative pour accélérer la riposte contre le Sida. 

Lire aussi sur radiookapi.net: