Seuls 10 % des écoles publiques sont bien construites et équipées dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Tandis que toutes les autres fonctionnent dans des conditions déplorables car elles manquent de bâtiments et équipements nécessaires, a rapporté jeudi 21 octobre le député provincial David Bisaka.
David Bisaka a particulièrement déploré le cas de l’institut Ngwanzila situé dans le village Etumba na Ngwaka non loin de Nganda Bangala.
« L’école n’est pas bien construite, l’école n’est pas équipée sur tous les plans. Nous sommes dépourvus de tout. Les toitures sont couvertes des chaumes, pendant la saison pluvieuse, nous étudions difficilement », a déclaré le préfet des études de cette école.
Pour David Bisaka, élu du territoire de Kwamouth, la situation est la même dans près de 90% des écoles de la contrée. Il en appelle à la responsabilité de l’Etat congolais :
« Sur les 100% des écoles du territoire de Kwamouth, 10% seulement ont des bâtiments. Les autres là, ce sont des trucs dont vous ne pourrez pas avoir d’idée. L’Etat congolais n’a jamais pensé aux écoles dans le Kwamouth. S’il y a quelque chose à demander à l’Etat congolais, c’est seulement lui demander de construire les écoles dans le Kwamouth et les équiper ».
Contacté par Radio Okapi, le ministre provincial de l’EPST, Ambroise Nkele, a réagi :
« Vous savez que la situation des écoles en difficulté semble être générale sur toute l’étendue de la République. Mais on se démène quand même. Le territoire est vaste avec beaucoup d’écoles. On ne peut pas tout faire en cinq ans, avec trop de difficultés. Mais on prend ça en considération ».
En attendant, Ambroise Nkele appelle les responsables de ces établissements scolaires ainsi que la population à la patience.