250 enseignants retraités du Sud-Kivu impayés depuis deux mois en raison de la fermeture des banques

Deux cent cinquante enseignants retraités du Sud-Kivu n’ont pas touché leurs pensions des mois de février et mars en raison de la fermeture des banques, à la suite de l'occupation de Bukavu par les rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Cette information a été rapportée ce mercredi 16 avril par Ngandira Joseph, président de l’Association des enseignants retraités (AERSKI).

Le non-paiement de la pension des retraités aggrave davantage la vulnérabilité de ces personnes, qui ont consacré leur vie à la formation de la jeunesse congolaise, fait savoir le président de l’Association des enseignants retraités,  Ngandira Joseph.
Cette situation touche particulièrement les enseignants retraités affiliés à la TMB, succursale de Bukavu.
 

« Sur 245 enseignants retraités de la province du Sud-Kivu, tous issus de l’enseignement primaire, une soixantaine affiliée à la TMB n’a pas encore touché ses pensions des mois de février et mars 2025. Ces enseignants retraités souffrent de famine et manquent de soins médicaux », a déclaré Ngandira Joseph.
Selon lui, ces enseignants ne sont pas payés car ils perçoivent leurs pensions directement aux guichets et ne disposent pas de cartes bancaires. En revanche, d’autres banques, comme Raw Bank, FBN Bank, BOA et Equity Bank, ont payé leurs affiliés à travers des canaux numériques.
La majorité de ces enseignants retraités habitent aussi bien dans les territoires que dans la ville de Bukavu. 

Leur association plaide auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État pour trouver une solution palliative afin d'alléger les souffrances de ces anciens éducateurs, victimes d’une crise qui menace leur survie.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: