Quatorze femmes enceintes ainsi que des enfants de moins de 5 ans sont décédés depuis le début de la grève du personnel non-médecin, le 2 août dernier, dans la zone de santé de Kailo, dans la province du Maniema, par « manque de prise en charge correcte ». Le médecin chef de zone de santé de Kailo, Jules Kuinga Malonga, l'a annoncé à Radio Okapi lundi 12 septembre, après la cérémonie de remise du matériel médico-sanitaire du gouvernement congolais.
« Ce sont des décès qui sont en cascade observés ici et là, dans les 18 aires de santé. Les victimes sont plus les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Pour les femmes enceintes, nous sommes dans la marge de 14 femmes enceintes déjà décédées parce que seulement la prise en charge n’est plus efficace à cause des mouvements de grève qui sont répétitifs », a précisé Dr Jules Kuinga Malonga.
Il a par ailleurs interpellé la conscience des décideurs pour prendre en considération les revendications des infirmiers afin de sauver des vies :
« L'impact est négatif parce que la prise en charge n’est plus efficace ; surtout que les médecins traitent la maladie, mais celui qui est au chevet du malade c'est l'infirmier. Et ce sont ces infirmiers-là qui sont en grève et les malades sont abandonnés à leur triste sort. La mortalité devient élevée ici là. Je le dis encore, quand le malade n’est pas effectivement bien pris en charge, la conséquence ne reste que les décès ».
Pour lui, c’est le « gouvernement central qui doit prendre en considération les revendications des personnels non-médecins, dont leur alignement ainsi que l’augmentation de leur salaire ».