L’autorité provinciale du Nord-Kivu a initié, mercredi 9 avril, une campagne de don de sang sur toute l’étendue de la province. Lancée en collaboration avec la Division provinciale de la santé, cette campagne vise à encourager la solidarité afin de sauver des vies humaines, notamment dans cette région marquée par la guerre, où la demande en sang ne cesse d’augmenter pour soigner les blessés.
Durant deux semaines, les volontaires pourront se rendre au centre provincial de transfusion sanguine, situé au sein de l’hôpital général de référence de Beni, pour effectuer leur don de sang.
Selon le médecin chef de la zone de santé de Beni, le docteur Michel Tosalisana, les structures de santé locales ont un besoin urgent de sang en raison de la situation sécuritaire difficile que traverse la province.
À cela s’ajoutent les blessés au front, qui viennent augmenter les besoins déjà existants indique Dr Michel Tosalisana: « Nous sommes dans une situation tout à fait particulière, c’est-à-dire qu’il y a la guerre, et tout le monde sait que pendant la guerre, les besoins en sang sont beaucoup plus élevés que pendant une période normale. Pour nous permettre de couvrir les besoins des hôpitaux en sang, nous sommes obligés d’organiser une campagne assez particulière afin de satisfaire les commandes des zones de santé locales ».
De son côté, la conseillère du gouverneur en matière de santé et d’éducation, Prisca Kamala, a exhorté les populations du Grand Nord-Kivu, notamment les villes de Beni et Butembo ainsi que les territoires de Lubero et Beni, à se mobiliser pour garantir le succès de cette campagne. Elle a rappelé que cette mobilisation contribuera à sauver des vies nécessitant une transfusion sanguine.